Races patrimoniales au Canada

Les races d'animaux d'élevage patrimoniales sont l'une de ces choses si importantes et dont on parle si peu. Bien sûr, dans mon monde d'agriculteurs, nous en parlons beaucoup, mais je sais que pour beaucoup de mes amis et clients, c'est un concept complètement nouveau. Comme pour la plupart des choses dans le monde, plus les races de bétail sont diversifiées, plus nous nous portons bien. Chaque animal d'élevage, comme les vaches, les canards et les porcs, compte des centaines de races. Chaque race possède des caractéristiques spécifiques qui répondent à nos différents besoins en tant qu'êtres humains. Par exemple, une vache laitière que vous pourriez avoir dans l'Ouest canadien sera complètement différente d'une vache à viande que vous auriez en Thaïlande. Ce sont toutes deux des vaches, mais elles ne sont absolument pas interchangeables.

Ce qui est triste, c'est que l'industrialisation de l'agriculture et l'urbanisation des zones rurales dans le monde entier ont entraîné l'extinction de ces races patrimoniales qui existent depuis des siècles et sont très spécialisées. Heureusement, il existe de nombreux agriculteurs dans le monde qui travaillent dur pour préserver ces races patrimoniales. Nous sommes fiers de dire que nous sommes l'une de ces exploitations ! Nous élevons du porc Berkshire et nous avons une vache Jersey et une vache Kerry. Nous avons également 4 moutons patrimoniaux et un troupeau de poules pondeuses patrimoniales.

Voici quelques exemples de races patrimoniales qui sont particulièrement importantes pour le Canada, y compris les races que nous avons choisies et pourquoi nous les avons choisies !

Vaches Kerry

 

Cochons Berkshire

Ici, dans notre ferme, nous élevons du porc Berkshire. Si vous êtes déjà l'un de nos clients, vous savez que le porc Berkshire a un goût incroyable ! Les porcs Berkshire proviennent du comté de Berkshire en Angleterre et seraient l'une des plus anciennes races de porcs d'Angleterre. Nous aimons les Berkshire parce qu'ils s'adaptent parfaitement à nos terres, qui sont un mélange de pâturages et de forêts. Nos porcs mangent à la fois l'herbe et les broussailles qui deviennent de la viande délicieuse, juteuse et persillée. Le Berkshire est connu pour sa forte teneur en graisse, ce qui l'a conduit à l'origine à être écarté au profit de porcs industriels plus maigres, mais cette forte teneur en graisse est aujourd'hui de nouveau appréciée par les chefs et les amateurs de bonne chère.  

Notre vache laitière Felicity est l'une des rares vaches Kerry encore présentes au Canada. Les vaches Kerry sont très intéressantes car il s'agit en fait d'une ancienne race bovine originaire d'Irlande. Les Celtes élevaient ces vaches pour la production de lait et l'on pense qu'il s'agit de la plus ancienne race bovine élevée uniquement pour le lait. Il n'est pas étonnant que Felicity produise un lait de très haute qualité ! Les vaches Kerry sont favorables au Canada en raison de leur capacité à survivre dans des climats rudes, de leur capacité à produire de grandes quantités de ce lait de haute qualité tout en mangeant des quantités modestes de fourrage et aussi pour leur longévité. Felicity est très spéciale pour nous, car je fabrique mon propre fromage et le lait Kerry est particulièrement adapté à la fabrication de fromage. Felicity attend actuellement un veau en février et nous sommes impatients d'avoir à nouveau son lait !

Vaches Canadienne

On ne peut pas parler de races patrimoniales importantes pour le Canada sans parler de la Canadienne ! Ces bovins sont la seule race de bovins laitiers qui a été développée au Canada. L'origine de ces bovins remonte au 16e siècle, lorsque les colons français les ont élevés à partir des différentes races qu'ils avaient apportées de Normandie et de Bretagne. Jusqu'au 19e siècle, ces bovins étaient les plus répandus au Canada, mais ils sont malheureusement devenus assez rares. Elles sont réputées pour leur excellente aptitude au pâturage et leur petite taille, ainsi que pour leur lait de haute qualité, dont la teneur en protéines est particulièrement élevée.

 

Shropshire Sheep

Nous avons commencé avec trois moutons, Ma et ses deux agneaux. En novembre, nous avons accueilli un bélier pour rejoindre la famille et maintenant nous sommes officiellement des éleveurs de moutons Shropshire ! Le mouton du Shropshire est une race très ancienne originaire d'Angleterre qui a été introduite au Canada dans les années 1800. Ils ont été l'une des races de moutons les plus populaires au Canada pendant près d'un siècle, mais ils figurent maintenant sur la liste des races rares. Les Shropshire sont excellentes parce qu'elles sont dociles, faciles à gérer et qu'elles font d'excellentes mères. Ils font également de la bonne viande et produisent une laine de haute qualité. Ils sont également très mignons !